Page suivante Page précédente Table des matières

1. Installer les pilotes du noyau Linux (OSS/Free)

1.1 Les modules du noyau

Par défaut sous Debian GNU/Linux, il n'y a aucun pilote pour carte son directement intégré dans le noyau. Il nous faut donc insérer dans ce dernier tous les modules nécessaires au bon fonctionnement de notre périphérique audio (note destinée aux grands débutants: les modules sont assimilables dans de très nombreux cas à des pilotes de périphérique ; consulter le Kernel-HOWTO pour de plus amples informations). Il existe pour cela un utilitaire avec une interface en mode texte et qui gère de façon très pratique les modules du noyau Linux sous Debian: modconf. Avec celui-ci, on peut intégrer n'importe quel(s) module(s) compilé(s) pour un noyau installé (et en cours d'exécution naturellement...). Après avoir lancé cet utilitaire, dans une rubrique nommée misc, apparaît une liste de tous les modules, y compris une bonne partie de ceux qui nous intéressent particulièrement dans le cadre de ce petit guide. Par exemple, si vous possédez:

Selon votre matériel, il est possible que vous ne trouviez pas le ou les module(s), correspondant à votre carte son. Dans ce cas, il y a deux possibilités : Ou bien le module n'existe pas (il n'a pas été écrit), ou alors il n'est pas encore compilé. Si telle est cette dernière situation, soit vous décidez de recompiler vous même votre propre noyau (voir également ce document-ci: http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.html), soit vous en installez un autre, tout prêt, déjà pré-compilé. Vous pouvez d'ailleurs en installer un tout neuf en suivant la procédure ci-dessous.

Dans un premier temps, éditez votre fichier /etc/apt/sources.list et ajoutez y la ligne suivante:

deb http://nicolaxx.free.fr/pub stable linux

Mettez à jour votre base de données de paquets (encore une note destinée aux débutants ; si cela n'est pas déjà fait, il peut-être intéressant de consulter le document suivant à propos des manipulations de paquets sous Debian: http://nicolaxx.free.fr/docs/apt/apt_dpkg.html), comme ceci:

apt-get update

Pour terminer, installez le paquet suivant et répondez aux questions posées lors de l'installation de celui-ci:

apt-get install kernel-image-2.2.19

Il s'agit ici du dernier noyau stable de la branche 2.2 et, à l'heure où j'écris ces lignes, nous en sommes à la version 2.2.19. Ce noyau a été compilé avec une configuration identique à celle du noyau 2.2.18pre21-ide disponible avec la Patate 2.2r2. Ces noyaux restent donc très similaires en de nombreux points, la dernière version réduisant vraisemblablement un peu plus le nombre des derniers problèmes que l'on pouvait encore rencontrer avec la version précédente.

1.2 Des pilotes définitivement intégrés au noyau

Bien-entendu, vous n'êtes pas obligés de charger les pilotes sous forme de modules. Vous pouvez intégrer ces premiers directement dans le noyau, ils seront alors chargés automatiquement au prochain démarrage du système. Cette technique à ses avantages et ses inconvénients. Concernant en particulier les défauts de celle-ci, il faut savoir qu'il est beaucoup moins commode de passer des arguments aux options des pilotes de sa carte son lorsque ceux-ci se trouvent intégrés directement dans le noyau. Il est donc en général préférable d'opter pour la solution modulaire.

1.3 Les messages du noyau

Ensuite, vérifiez que tout s'est correctement déroulé et donc que votre carte son a effectivement bien été détectée. Aidez-vous pour cela de l'utilitaire dmesg, à utiliser par exemple de la manière suivante:

dmesg | more

Apparaissent alors de très nombreuses lignes sur l'affichage de votre terminal. Au beau milieu de celles-ci, on peut constater la présence d'un message du type de celui présent ci-dessous (correspondant ici aux lignes que l'on constate généralement avec une carte son SBLive!):

Creative EMU10K1 PCI Audio Driver, version 0.7, 16:20:51 Mar 10 2001
emu10k1: EMU10K1 rev 7 model 0x8026 found, IO at 0xd000-0xd01f, IRQ 3

Relativement à votre carte son, si rien de semblable n'apparaît dans les lignes du message proposé par l'utilitaire dmesg, il très fort probable que vous avez oublié quelque chose, ou alors qu'il existe un autre problème. Reprenez tout depuis le début avant la suite, c'est plus prudent.

1.4 Les fichiers de périphérique

Afin de pouvoir exploiter votre carte son, et au cas où ceux-ci ne l'auraient pas déjà été, il est nécessaire de créer ce que l'on appelle les fichiers de périphérique. Avant d'effectuer ceci, assurez- vous de bien avoir les droits du super-utilisateur (root), qui sont bien-entendu nécessaires au bon déroulement de cette étape dite de création des fichiers "spéciaux" (i.e nos fameux fichiers de périphérique). Nous pouvons alors procéder comme ceci:

mknod /dev/dsp c 14 3
mknod /dev/mixer c 14 0

Plus simplement maintenant, un script nous permet d'automatiser un peu plus cette tâche et donc de nous la faciliter. Très facilement, placez-vous dans le répertoire /dev où vous y exécuterez la commande suivante:

./MAKEDEV audio

Voila, c'est tout!


Page suivante Page précédente Table des matières