La configuration de l'interface graphique XFree86 est encore l'un des grands points faibles des distributions GNU/Linux. Même si des progrès ont été réalisés ces derniers temps, mettre en place et faire fonctionner totalement l'ensemble X reste l'une des choses des plus ardues à effectuer, par l'utilisateur novice particulièrement. C'est surtout et encore plus vrai avec une Debian, plus qu'avec les autres distributions, notamment celles plus médiatiques et/ou "orientées grand public". J'ai très récemment installé (et déinstallé) une Mandrake 7.2 et il est vrai que la configuration de X y est beaucoup facilité en son sein (mais, il faut aimer les longues minutes d'installation...). Si il y a bien un point qu'il faudra améliorer à l'avenir sous Debian, c'est bien cette fichue installation de X et tout ce qui gravite autour par la même occasion ; pour l'utilisateur débutant ou voir même le récent initié, c'est encore beaucoup trop compliqué. La récente apparition de XF4 sur la scène changera elle les choses plus rapidement? Peut-être ; en tout cas, la tâche reste de taille et ce, pour encore un certain temps.
La facilité d'installation dépend aussi en grande partie de la carte graphique possédée. En général, plus celle-ci est récente plus on rencontrera des difficultés à la configurer ; obligation de passer par des drivers/serveurs en version de développement, etc. Il y a peut-être aussi une solution (si s'en est une !) pour éviter ce genre de problèmes ; utiliser des cartes de estampillées Matrox. Depuis déjà un certain temps, ce constructeur à une politique des plus ouvertes qui soit et fait des efforts pour supporter raisonnablement la communauté du Libre (contrairement à la plupart des autres acteurs du marché en question, même si cela bouge beaucoup en ce moment). Si ces cartes ne sont pas toujours les plus performantes, elles sont en général de qualité, supportées avant toutes les autres par XFree86 et souvent utilisées au maximum de leur possibilités. Réfléchissez y bien avant votre prochaine achat...
Voici donc, un petit résumé de ce qu'il est bon de savoir pour faire fonctionner et utiliser au mieux XFree86 sous Debian GNU/Linux (Potato 2.2). N'ayant pas les moyens de tester toutes les configurations possibles, je me suis concentré sur le cas d'une Matrox G400 (mais j'ai pu me procurer spécialement pour quelques jour un TNT2, une SIS6326, ainsi qu'un DVD, nécessaire lui pour la troisième partie de l'article). Vos remarques constructives et contributions abondantes sont comme à l'accoutumé des plus chaleureusement attendues.
Aussi, et si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devriez lire ce brillant article sur la 3D avant de commencer: http://www.linux-france.org/article/3d/
La dernière version de XFree86 distribuée sous Debian est la 3.3.6. Cette version reste jusqu'à présent l'une des plus complète en ce qui concerne le nombre de cartes graphiques supportées, en termes de gestion de la 2D ; pour le reste c'est une autre histoire...
C'est très simple. Installez tout d'abord le paquet task-x-window-system
,
sorte de "super-paquet" regroupant en gros une liste de paquets se rapportant
au fonctionnement de XFree86 (Vous pouvez aussi installer à la place le paquet
task-x-window-system-core
, il prend moins de place, mais il vous manquera peut-être
certains paquets). Ensuite, installez le serveur convenant à votre carte graphique.
La plupart du temps le SVGA conviendra:
apt-get install xserver-svga
Il vous sera probablement posé une ou deux questions auxquelles vous répondrez
consciencieusement. Enfin, vous ajouterez éventuellement un nouveau gestionnaire
de fenêtres (à moins que vous n'affectionniez à ce point l'illustre twm
...).
Par exemple:
apt-get install wmaker
Voila, c'est tout. N'oubliez pas de retirer xdm
si vous ne souhaitez pas
redémarrer en mode graphique:
apt-get remove xdm
Si vous lisez la page de manuel XF86Config
, vous ne devriez pas avoir trop
de mal à décrypter le fichier de configuration ci-dessous. Les entrées de sections
qui sont probablement les plus importantes sont celles de la section "Monitor"
.
En particulier HorizSync
, VertRefresh
et les Modeline
suivants. Ce sont vraisemblablement
ces entrées que vous devrez adapter selon votre matériel (i.e ici votre écran).
Si vous recopiez ce fichier, évitez de laisser les valeurs posées ; celles-ci
étant relativement élevées, vous risqueriez d'endommager votre moniteur. Pour
le reste, vous pouvez laisser tel quel le fichier, cela n'a que peu d'importance.
Vous adapterez toutefois aussi la section "Pointer"
si votre type de souris ne
convenait pas correctement. Aussi, n'oubliez pas de consulter les HOWTOs pour
plus d'informations (
http://www.traduc.org)
# # /etc/XF86Config # Section "Files" ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules" RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" EndSection Section "Keyboard" Protocol "Standard" AutoRepeat 500 5 XkbRules "xfree86" XkbModel "pc105" XkbLayout "fr" EndSection Section "Pointer" Protocol "PS/2" Device "/dev/psaux" EndSection Section "Module" Load "glx.so" EndSection Section "Device" Identifier "MGA G400 AGP" VendorName "Matrox Graphics" BoardName "Millennium G400 16Mo SDRAM" VideoRam 16384 EndSection Section "Monitor" Identifier "A701GT" VendorName "Iiyama" ModelName "Vision Master Pro 400" Bandwidth 160 HorizSync 27.00-96.00 VertRefresh 50.00-160.00 Modeline "640x480" 65.00 640 672 728 832 480 482 484 509 Modeline "800x600" 100.00 800 848 912 1064 600 601 604 631 Modeline "1024x768" 130.00 1024 1072 1168 1376 768 769 772 808 Modeline "1152x864" 150.00 1152 1216 1344 1568 864 866 868 911 Modeline "1280x1024" 157.50 1280 1344 1504 1728 1024 1026 1028 1072 Modeline "1600x1200" 202.50 1600 1664 1856 2160 1200 1202 1204 1250 EndSection Section "Screen" Driver "svga" Device "MGA G400 AGP" Monitor "A701GT" DefaultColorDepth 16 Subsection "Display" Depth 16 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" ViewPort 0 0 EndSubsection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1024x768" ViewPort 0 0 EndSubSection Subsection "Display" Depth 32 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" ViewPort 0 0 EndSubsection EndSection
Les seules cartes possédants un support 3D vraiment décent avec XFree86 3.3.X et utah-glx sont les Matrox G200 et G400. Si vous ne possédez pas ce type de carte, abstenez vous et passez plutôt à XF4 (hors cas des 3DFx...)
Pour le support de la 3D, il vous faut tout d'abord avoir le support de
l'AGP. Pour cela, on passe par une compilation de noyau et/ou de ses modules.
Pour n'avoir rien à patcher, prenez la dernière version stable en 2.2, i.e.
la 2.2.18 ; vous en profiterez (éventuellement pour XF4) pour inclure le support
DRM. Les options à activer sont situées dans la rubrique Character devices
(Vous devez avoir le support EXPERIMENTAL actif). Par exemple (et adaptez selon
votre matériel):
<*> /dev/agpgart (AGP Support) (EXPERIMENTAL) [*] Intel 440LX/BX/GX Support <M> Direct Rendering Manager (XFree86 DRI Support) <M> Matrox g200/g400
Ensuite, créez le fichier de périphérique pour le support de l'AGP:
cd /dev mknod agpgart c 10 175
Enfin ici, pour installer utah-glx, rien de bien méchant, uniquement trois paquets à installer. Malheureusement le lien qui menait à ces paquets sur http://utah-glx.sourceforge.net est mort ; aussi, vous trouverez les paquets nécessaires à cette adresse: http://nicolaxx.free.fr/pub/linux/utah-glx
dpkg -i utah-glx_0.0.20001019_i386.deb dpkg -i libutahglx1_0.0.20001019_i386.deb dpkg -i libutahglx-dev_0.0.20001019_i386.deb
Normalement, le processus d'installation va modifier automatiquement votre
fichier /etc/X11/XF86Config
(dans la section "Module") et y insérer la ligne
suivante:
Load "glx"
Faites attention, souvent, si vous avez généré votre /etc/X11/XF86Config
avec xf86setup
ou XF86Setup
, il vous faudra décommenter cette section (i.e
virer les dièses mis par défaut devant Section "Module"
et le EndSection
suivant),
sinon l'accélération 3D ne fonctionnera pas et vous risqueriez de ne pas pouvoir
jouer avec Quake3 (catastrophe!).
La dernière version de Xfree86, série 4.X.X, n'est pas disponible de façon habituelle sous Potato, cette version de X n'étant actuellement qu'en cours d'intégration dans Woody. Il y a fallu donc faire un petit portage des paquets Woody vers Potato, ce qu'a fait sympathiquement pour vous un certain Charl P. Botha. Les paquets sont bien entendu disponible sur Internet. Si vous ne possédez qu'une connexion par modem, soyez patient pendant le rapatriement des paquets, certains étant relativement volumineux. Autre solution, trouvez autour de vous quelqu'un qui à la chance d'avoir un accès rapide au Net (ADSL, Câble...), et demandez lui de vous rapatrier les fichiers (faites ensuite un miroir "aptable" sur votre disque dur par exemple)
Donc, dans un premier temps, modifiez votre /etc/apt/sources.list
en y
ajoutant les deux lignes suivantes:
deb http://people.debian.org/~cpbotha xf402_potato/all/ deb http://people.debian.org/~cpbotha xf402_potato/i386/
Ensuite, comme d'habitude, mise à jour:
apt-get update
Ici, il n'y a pas de "super-paquet" comme pour l'installation de XFree86
3.3.X ; il va falloir y aller "à la main", et méthodiquement. Il faut essayer
d'installer certains paquets avant d'autres, et ce malgré le travail d'APT.
Sinon vous risquez d'avoir quelques surprises (par exemple, installer les paquets
xfonts-*
sans avoir le paquet xutils
, posera quelques problèmes...). Si possible
donc, il faut installer dans l'ordre:
apt-get install xutils apt-get install xbase-clients apt-get install xserver-xfree86
Ensuite au moins quelques fontes:
apt-get install xfonts-base apt-get install xfonts-pex apt-get install xfonts-scalable apt-get install xfonts-100dpi apt-get install xfonts-75dpi apt-get install xfonts-cyrillic
Et enfin, quelques dernier paquets plus ou moins importants pour débuter:
apt-get install xterm apt-get install menu apt-get install wmaker
Le fichier ci-dessous diffère un peu de celui de XFree86 3.3.X, mais en
garde tout de même les grandes lignes. Les Modeline
ne sont plus indispensables,
X les devine souvent. Il vous faut simplement spécifier les plages des fréquences
acceptées par votre moniteur (pour pouvoir afficher autre chose qu'une résolution
de 640 par 480).
Il a une chose qui change beaucoup par rapport à XF3, c'est qu'il n'y a
plus qu'un serveur unique (et pour vérifier que celui-ci supporte votre carte
graphique, voir ici:
http://www.xfree.org/current/Status.html). On indique maintenant le nom du pilote à utiliser par
le serveur. Ici, pour une carte Matrox, il se nomme mga
(voir la section "Devic
e").
Vous devrez le changer selon votre carte graphique. Il existe pour l'instant
un certain nombre de pilote dont (et entre autres): nv
(Nvidia), i810
et i740
(Intel), ati
et r128
(Ati), sis
(Sis), tdfx
(3DFx), fbdev
, vesa
et vga
(jetez
un coup d'oeil dans le répertoire /usr/X11R6/lib/modules/drivers
pour voir
tous les drivers 2D).
Aussi, pour les heureux possesseurs de mulot à molette, vous pouvez également
rajouter l'option "ZAxisMapping
" "4 5"
dans la section "InputDevice"
concernant la
souris. Pour tout le reste, regardez bien entendu les pages de manuels correspondantes
(man XF86Config
, etc.).
# # /etc/X11/XF86Config-4 # Section "InputDevice" Identifier "Souris PS/2 Mitsumi" Driver "mouse" Option "Protocol" "ps/2" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Resolution" "400" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Clavier" Driver "keyboard" Option "AutoRepeat" "250 30" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" EndSection Section "Device" Identifier "MGA G400 AGP" Driver "mga" Screen 0 EndSection Section "Monitor" Identifier "A701GT" HorizSync 27.00-96.00 VertRefresh 50.00-160.00 Option "DPMS" "1" EndSection Section "Screen" Identifier "Affichage Primaire" Device "MGA G400 AGP" Monitor "A701GT" DefaultDepth 16 SubSection "Display" Depth 16 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection Section "Files" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled" EndSection Section "Module" Load "GLcore" Load "dbe" Load "dri" Load "glx" Load "xie" Load "extmod" Load "pex5" Load "record" Load "type1" Load "freetype" EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection Section "ServerFlags" Option "OffTime" "1" EndSection Section "ServerLayout" Identifier "Disposition Classique" Screen 0 "Affichage Primaire" 0 0 InputDevice "Souris PS/2 Mitsumi" "CorePointer" InputDevice "Clavier" "CoreKeyboard" EndSection
Assurez vous d'avoir intégré dans votre noyau les fonctionnalités comme décrites dans la section 1.3, à savoir le support AGP et DRM. Ensuite, pour pouvoir profiter d'un support 3D OpenGL convenable, installez le paquet suivant comme ceci:
apt-get install xlibmesa3
Cette opération est nécessaire (en tout cas avec les paquets fournis pour
la 4.0.1) car la bibliothèque Mesa
installée avec les paquets précédents correspond
à celle de la distribution par défaut (i.e. ici mesag3+ggi
). Elle ne supporte
pas la DRI, il faut alors installer la version fournie avec les paquets pour
XF4. Pour vérifier si votre version de Mesa intègre ce support DRI, faites:strings /usr/lib/libGL.so | grep DRI.
Si vous n'observez rien, c'est que ce
n'est probablement pas bon.
Ensuite n'oubliez pas de vous placez dans /usr/lib
et de faire un lien
libGL.so
sur libGL.so.1
(indispensable pour faire fonctionner correctement
Quake 3 par exemple)
cd /usr/lib ln -s libGL.so.1 libGL.so
Voila, c'est tout!
Si vous êtes assez téméraire pour cela, vous pourrez compiler vous même XF4 pour votre potato. Pour construire vos propres paquets Debian, il existe une courte mais très complète documentation sur le sujet (mais uniquement en anglais), consultable à l'adresse suivante: http://cpbotha.net/building_xfree_4.0.2_debs_on_potato.HOWTO
J'ai bien essayé pour vous d'autres cartes que la Matrox G400. J'avais
alors en ma compagnie trois autres cartes: une Nvidia TNT2 M64, une S3 Savage
4 et une SIS 6326. Pour les deux dernières, seul le support 2D était correctement
à l'appel, rien de spécial à noter de ce côté-ci (sauf avec la 6326 pour laquelle
j'ai rajouté Option "SWcursor"
à la section "Device"
, il y avait un léger bogue
d'affichage avec le curseur de la souris). Pour la 3D, n'en parlons pas.
La carte qui me semblait la plus intéressante était la TNT2 M64. Malheureusement,
ça n'a pas été de tout repos. J'ai cherché des paquets Debian tout faits, que
j'ai trouvé, mais qui ne fonctionnait pas sur ma machine. Et pour cause, il
faut que les pilotes soit spécifiquement compilés avec le version du noyau
avec laquelle on tourne. Hors ce n'est pas trop ce que je souhaitais (la recompilation),
j'avais espéré une simple opération avec dpkg -i <paquetXYs>
, histoire
de pouvoir expliquer une installation facile. Mais ça n'as pas été. J'ai donc
du rapatrier les pilotes sur le site Nvidia, pour ensuite bidouiller un fichier
(une sombre histoire de BIOS mal détecté...) nécessaire pour faire fonctionner
la M64. Bref, si Nvidia avait fait un effort et publier les spécifications
complètes de ses cartes, il n'y aurait probablement pas eu de problème (...).
Pour les performances c'était correct, du même niveau que la G400 (curieusement
pratiquement le même score sous Quake3 ; voir la fin de l'article). A noter
que sous XF3 en 2D, j'ai du batailler ferme avec les fréquences pour estomper
couleurs et pixels baveux affichés à l'écran. Pour finir donc, si vous devez
acheter une carte graphique, tournez plutôt vers autres chose (et pourquoi
pas vers une autre marque...).
Personnellement, je n'ai pas de lecteur de dévédérom (quelqu'un a t'il une traduction plus ... marrante?), mais j'ai fait un petit effort ; je suis allé asticoter mon revendeur informatique local qui m'a gentiment prêté pour quelques jours un lecteur de galettes versatiles (et puis suis allé louer un disque bien-entendu). Par chance le dvd loué n'était pas crypté avec CSS, je n'ai donc pas eu à jouer du patche, ravi donc (pour vérifier qu'une galette est cryptée ou non, essayez d'en copier le contenu sur votre disque ; si cela ne marche pas alors c'est qu'elle l'est).
J'ai en partie fait cette démarche car j'ai trop souvent vu conter que l'on ne pouvait visionner les DVD sous Linux ; cela donnait surtout par la même un argument à certains pour laisser installé Kiplante sur leur machine. Je voulais voir ce qu'il en était vraiment des possibilités de lecture MPEG2 sous Linux, en avoir ainsi le coeur net (et aussi tenter de fournir à certains une bonne raison de faire de la place définitivement!)
Résultat, je suis assez agréablement surpris, le support dans le domaine est plutôt très correct, vraiment bien même! D'ailleurs, dans le rayon "visionnage vidéo" sous Linux, depuis quelques mois, d'énormes progrès ont été réalisés. Rares sont maintenant les films et autres séquences vidéos que l'on ne puisse plus regarder. Rapidement, voici donc quelques possibilités du moment.
A l'heure (tardive!) où j'écris ces lignes, ce logiciel en est à sa version 0.3.6. Elle est déjà très fonctionnelle, possède un large éventail de formats reconnus et surtout (et c'est aussi en partie pourquoi je vous en parle) est debianisable très facilement. Pour cela, rapatriez la dernière archive en date à l'adresse suivante: http://xine.sourceforge.net
Décompressez là comme comme ceci:
tar xvfz xine_0.3.6.tar.gz
Ensuite, assurez vous d'abord d'avoir installé le "super paquet" task-debian-devel
,
ainsi que le paquet imlib-dev
. Placez vous alors dans le répertoire crée lors
de la décompression et exécutez la commande suivante:
dpkg-buildpackage
Tout un processus de compilation s'enchaîne et si tout se passe bien, vous
vous retrouverez avec un nouveau fichier, xine_0.3.6.deb
situé dans le répertoire
inférieur à celui où vous êtes normalement. C'est un paquet Debian qui s'installe
facilement, comme tous les autres:
dpkg -i xine_0.3.6_i386.deb
Aussi, n'oubliez pas de récupérer l'archive (normalement le fichier binaries-001222.zip
)
contenant les codecs Win32 pour pouvoir bénéficier du support AVI ; disponible
à l'adresse suivante:
http://divx.euro.ru/. Vous devrez ensuite la décompresser avec unzip
dans
le répertoire /usr/lib/win32
.
Pour finir, voici une petite capture d'écran faite lors de l'exécution
de xine
, pour les curieux:
Ils en bavent les lascars!
C'est encore un projet en développement actif ; consultez le site
http://www.linuxvideo.org pour
vous en faire une idée. Si vous êtes passé à Woody (uniquement), vous pourrez
essayer de profiter du travail effectué par toute l'équipe des développeurs
en essayant le paquet oms
(Open Media System). Pour cela, modifiez votre /etc/apt/sources.list
en y ajoutant les lignes suivantes:
deb http://linuxvideo.org/oms/data/debian/ ./
Et ensuite, comme d'habitude:
apt-get update
Enfin, vous pourrez installer deux paquets: oms
qui contient les bases
d'un lecteur multimédia (avec une interface texte rudimentaire) et éventuellement
une surcouche/interface graphique à OMS avec le paquet oms-omi
.
apt-get install oms apt-get install oms-omi
Ici, cela ne concerne plus trop Debian spécifiquement mais Linux en général. Je n'ai pu m'empêcher de vous présenter ce petit logiciel (qui en apparence ne payait pas de mine) tant il est indispensable, tant au moins, nécessaire de le connaître. Il est téléchargeable à l'adresse suivante: ftp://thot.banki.hu/esp-team/linux/MPlayer.
Une fois rapatriée l'archive, compilé les sources et tout le tralala qui
va avec (il n'y pas encore de version debianisable, priez pour qu'un volontaire
s'y attelle au plus vite...), vous vous retrouverez alors avec un binaire mplayer
,
base de l'ensemble que je vais essayer de vous décrire. Aussi, n'oubliez pas
de rapatrier le fichier w32codec.zip
(présent sur le même site) pour pouvoir
profiter du support AVI. Décompressez le bien sûr à l'aide du programme unzip
et ce dans le répertoire /usr/lib/win32
.
L'avantage de ce fameux MPlayer c'est qu'il s'accommode d'un éventail de situations impressionnant. Que vous soyez sous XF3 ou XF4, ou même encore sous bash avec le tampon de mémoire vidéo (Matrox framebuffer, plutôt), il s'adapte de façon optimale à votre configuration.
Mplayer supporte les entrées/sources MPEG1/2, AVI (MPEG4, Indeo, Divx...) et bientôt ASF. Pour ce qui est des codecs audio: AC3, MP3, PCM, Win32 ACM... Maintenant pour terminer, je vais simplement vous énumérer quelques sorties (vidéos) disponibles.
Utilisation des fonctions matérielles des cartes G200/G400 (YUV
overlay) pour l'affichage sous X. L'avantage, même avec une version de XFree86
3.3.X, vous avez accès à des fonctions similaires à celle offertes par l'extension
Xv sous XF4 (i.e. en autre le redimensionement, plein écran et... la fluidité...).
Lisez bien le fichier DOCS/INSTALL/
contenu dans le répertoire de l'archive
extraite pour pouvoir tirer parti de toutes les possibilités de votre Matrox.
Même chose que précédemment mais sous la console avec le tampon
de mémoire vidéo Matrox (matroxfb). Vous permet l'affichage des vidéos parfaitement,
pour peu que vous ayez configuré la taille de votre écran correctement. Jetez
un oeil dans le répertoire TVout
. Pour profiter de cette sortie, il vous faut
avoir le module Matrox chargé (ou intégré directement dans le noyau) avec la
commande modprobe matroxfb
, puis un deuxième, mga_vid.o
situé et que vous aurez
préalablement compilé dans le répertoire drivers/
de l'archive. N'oubliez pas
de créer le fichier de périphérique /dev/mga_vid
. Voila, à noter aussi que
cette sortie est souvent l'une des plus rapide.
C'est en gros (relativement) la même chose que la sortie /dev/mga_vid
.
Le fichier de périphérique est exactement le même sauf qu'il se nomme /dev/syncfb
.
Plus de précision sur cette fonctionnalité à l'adresse suivante:
http://teletux.sourceforge.net
Sortie courante de XFree86. Elle touche en général la majorité des configurations mais conduit souvent à des performances décevantes et ne donne pas la possibilité de faire du redimensionnent/plein-écran. A n'utiliser qu'en dernier recours.
C'est la sortie par excellence sous XF4. Elle offre comme certaines précédemment citées les possibilités de redimensionnement/plein-écran, rapidité, etc. Elle permet en général l'utilisation au maximum des fonctions matérielles mises à disposition par les cartes graphiques (quand le driver est adapté). On peut dire que c'est une des sorties "qui a de l'avenir".
On utilise ici les possibilités OpenGL de votre machine (marche avec utah-glx). Très pratique, encore du même type que les sortie Xv ou xmga (voir ci-dessus). Elle marche relativement bien sauf pour les vidéos demandant beaucoup de ressources (i.e Divx et Mpeg2). Dans ce cas, on réservera plutôt son utilisation aux possesseurs de configurations suffisamment musclées.
Exploite la bibliothèque SDL. Je n'ai pas testé, car la version
1.1.7 requise n'est pas disponible avec Potato (rajoutez l'option --disable-sdl
lors de l'exécution du ./configure
). Elle peut néanmoins être intéressante
pour certaines personnes.
Tout va dans un énorme trou noir au fin fond de l'univers...
Mplayer supporte déjà en partie OpenDivX. Cette sortie vous permet de coder toutes vos sources MPEG et AVI au format DivX. Ni la qualité ni le son (ni la vitesse!) ne sont encore au rendez-vous mais tout cela à déjà le mérite d'être intégré et de fonctionner dès maintenant ( Si vous vous intéressez au codage vidéo DivX, vous pourrez aussi allez faire un tour à cette adresse. http://www.emulinks.de/divx/; le son marche, pour la qualité je ne suis pas expert mais ça me semble tout juste correct. N'hésitez pas à donner un coup de main à l'auteur).
Il reste encore quelques autres sorties possibles, consultez la documentation fournit avec l'archive pour plus de précisions.
Pour ce qui est des performances, avec une configuration comprenant un Celeron 466, 128 Mo de mémoire vive et une Matrox G400 16 Mo, voici ce que l'on obtient pour la charge du processeur lors de la lecture d'un DVD:
Voila, pour finir, j'ai effectué deux captures d'écran pour vous donner un aperçu de ce que pouvait donner MPlayer: Sortie X11 et Sortie Xv.
Amusez vous bien!
Vous n'êtes pas obligés d'acheter la version Linux de Quake 3 Arena pour
pouvoir y jouer. Il vous suffit d'acquérir n'importe quel cédé du jeu, quelque
soit sa plateforme d'exécution. Procurez vous donc en un et montez celui-ci
dans /cdrom
(par exemple):
mount /cdrom
Créez ensuite un répertoire où vous installerez le jeu, ainsi qu'un sous-répertoire
nommé baseq3
(dans le premier). Par exemple (pour ce cas, vérifiez ici que
vous avez déjà bien un répertoire /opt
de crée):
mkdir /opt/q3a mkdir /opt/q3a/baseq3
Dans ce dernier sous-répertoire, copiez le fichier pak0.pk3
(un énorme
fichier de plus de 470 Mo présent sur le cédé), ou bien faites un lien symbolique
sur ce dernier si vous n'avez pas assez de place sur votre disque dur par exemple
(dans ce cas, n'oubliez pas de monter le cédé à chaque fois que vous voulez
jouer). Donc, et toujours par exemple:
cp /cdrom/Quake3/baseq3/pak0.pk3 /opt/q3a/baseq3
ou
ln -s /cdrom/Quake3/baseq3/pak0.pk3 /opt/q3a/baseq3/pak0.pk3
Si vous n'avez pas en votre possession la version Linux de cédé. de Quake 3, il est impérativement nécessaire de mettre la main sur l'archive qui contient (en particulier) l'exécutable principal du jeu. Pour notre exemple, il s'agit de la version 1.17, mais celle-ci évoluera au cours du temps. Dans tous les cas, pour récupérer la dernière version utilisable de votre jeu préféré, une seule adresse : http://www.quake3arena.com.
Un fois l'archive rapatriée, il vous suffit d'en installer logiquement
le contenu intégral dans le répertoire racine du jeu et, qui est ici /opt/q3a
./linuxq3apoint-1.17.x86.run
Après avoir répondu à quelques questions, l'installation touche à sa fin. Alors enfin, pour lancer le jeu, sous X, faites simplement:
/opt/q3a/quake3
Si vous trouvez que le jeu est trop sombre (ou trop clair, mais ce cas là m'étonnerait fortement...), vous voudrez augmenter la luminosité de celui-ci. Malheureusement le réglage normalement disponible dans les menus du jeu est grisé, non disponible avec la version Linux.
Plusieurs solutions s'offrent alors à vous ; modifier votre fichier XF86Config
(mais si vous êtes satisfait de votre affichage sous X, c'est un peu contrariant),
(dé)régler votre écran (idem précédemment) ou changer la valeur d'une variable
du jeu, r_gamma
précisément. A l'aide de console du jeu, vous pourrez modifier
le valeur de cet variable qui s'échelonne de 0.5 (plus sombre) à 3.0 (plus
clair), la valeur par défaut étant 1. Ensuite, vous réinitialiserez l'affichage
avec la commande vid_restart
. Petite démonstration pour plus de ... clarté:
/r_gamma 1.7 /vid_restart
Pour évaluer les performances de votre ensemble 3D sous Quake 3, placez vous dans la console du jeu (touches Ctrl + ²) et exécutez les commandes suivantes:
/timedemo 1 /demo demo001
Le jeu lance alors une démonstration en essayant d'afficher celle-ci le plus rapidement possible. Une fois terminé, retournez dans la console pour constater le chiffre correspondant au nombre moyen d'images par seconde (ips) affichées pendant l'opération. J'ai effectué quelques comparaisons avec une machine dotée d'un Celeron 466 et 128 Mo de mémoire vive ; en voici les résultats:
Matrox G400 16 Mo, XFree86 3.3.6 et Utah-glx: 41,2 ips Matrox G400 16 Mo, XFree86 4.0.1: 37,4 ips Nvidia TNT2 M64 32 Mo, XFree86 4.0.1: 37,2 ips
Vous pouvez conclure que si on est détenteur d'une Matrox G400, pour jouer à Quake3, il vaut mieux rester sous XF 3.3.6...
Voila, c'est déjà fini. J'espère que cette courte introduction aura permise à certains d'éclairer un peu plus leur esprit. Si vous voyez quelque chose à ajouter ou modifier (y compris les fautes de français...), n'hésitez pas à me contacter. Aussi, pour terminer je tenais à remercier toutes celles et tout ceux qui ont pu contribuer à ce petit article.