Page suivante Page précédente Table des matières

5. Configuration de X-Window

Pour un fonctionnement normal de XFree86, trois problèmes peuvent se poser à vous :

  1. Le TouchPad (ou TrackPoint)
  2. La fréquence de votre écran LCD
  3. La configuration de votre carte vidéo

Pour lancer la configuration de XFree86, tapez (sous root) :

XF86Setup

5.1 Le TouchPad (ou autre dispositif de pointage)

En fait, cette interrogation fut dans mon cas levée en quelques secondes : mon premier essai fut, dans XF86Setup, d'essayer la configuration de mon PC fixe à savoir :

L'essai fut concluant, et le TouchPad tout de suite fonctionnel (déplacements, "Tap", "Tap-Tap" et les deux boutons). De plus, on peut installer par la suite le paquet "synaptics", qui permet la prise en charge des TouchPads de la marque (personnellement, je n'ai pas vu de différences...).

5.2 La fréquence de la matrice LCD

Ma philosophie fut d'essayer différentes fréquences : les matrices me paraissaient moins sensibles que les écran conventionnels aux "mauvaises" fréquences (marche ou marche pas). Mon deuxième essai fut le bon :

Extended Super VGA, 800x600 @ 60 Hz, 640x480 @ 72 Hz

Mon écran ne supportant que le 800x600, j'ai donc autorisé le 800x600 à 24 bpp (le 32 faisant planter l'affichage). Évidemment, il faut veiller à avoir le serveur SVGA de XFree installé sur votre machine. Dans le cas contraire, un simple "apt-get install xserver-svga" suffit à rectifier le tir.

5.3 La configuration de la carte vidéo

Ma carte, une SMI LynxEM, faisant partie de la liste des cartes reconnues, elle n'a pas posé problème.

La configuration sauvée, le serveur SVGA de X se lança sans encombres, et je pouvais admirer le logo Debian quelques secondes plus tard :)

Il reste la configuration du double-affichage sous X. Je n'ai pas encore planché sur le sujet, mais la lecture du "Framebuffer-HOWTO" devrait apporter des éléments de réponse intéressants. Bien sur, si vous savez le faire, écrivez-moi.


Page suivante Page précédente Table des matières