Page suivante Page précédente Table des matières

6. Les connections

6.1 Installation du "LinModem"

Tout d'abord, une visite à Linmodems.org s'impose... tout est répertorié sur ce site qui offre à la fois des nouvelles fraîches sur le sujet, la possibilité de télécharger les pilotes utiles et les compatibilités entre matériels. Mon "LinModem" (un PCTel HSP 56K) a un pilote. Il suffit de le compiler (en général un 'make clean' suivi de 'make' ou 'make install' suffisent à compiler). Ensuite, il faut charger le module. Soit :

make clean
make (ou make install)
cp ../lib/pctel.o /lib/modules/2.2.18/net
insmod -f pctel

Il est pertinent de copier le module dans la bibliothèque de modules de votre noyau afin de pouvoir lancer le module de n'importe où (en plus, vous ne risquez plus de le perdre en cas d'effacement du répertoire depuis lequel vous l'avez compilé). Ensuite, pour tester votre modem, vous pouvez utiliser le logiciel minicom :

apt-get install minicom

Il faut configurer minicom en lui spécifiant le port à utiliser (dans mon cas /dev/ttyS15, crée pour l'occasion). Pour tester, la commande 'ATZ' initialise le modem, et 'ATDT0123456789' compose le numéro de votre choix.

Ensuite, utilisez pppconfig pour définir les paramètres de connection de votre fournisseur d'accès internet (FAI).

Pour les moins téméraires d'entre vous, il existe en général des modules pré-compilés. Cette solution peut convenir si le module a été compilé avec la même version que celle de votre de noyau, sinon, la seule solution possible reste la recompilation (pour peu que les sources soient disponibles, ce qu'Olitec ne permet notamment pas pour sa carte PCI 56K V2...).

Enfin, n'oubliez pas de donner les autorisations nécessaires pour permettre l'utilisation de votre modem aux utilisateurs qui le méritent :

adduser <nom utilisateur> dialout
adduser <nom utilisateur> dip

Le groupe "dialout" a l'autorisation d'accéder aux ports série (et donc au modem), et le groupe "dip" concerne l'établissement de connexions IP (connexions à Internet).

Pour lancer une connexion Internet, utilisez :

pon <nom_connexion>

Pour terminer la connexion :

poff <nom_connexion>

6.2 Installation et configuration d'une carte Ethernet PCMCIA

La gestion des ports PCMCIA peut nécessiter une recompilation de votre noyau.

Pour installer le support PCMCIA pour un noyau 2.2.18, il vous faut l'archive pcmcia-cs.tar.gz que vous pourrez trouver sur les différents sites énumérés dans ce document.

Copiez ce fichier dans /usr/src

cp pcmcia-cs.tar.gz /usr/src

Décompressez le fichier

tar xvfz pcmcia-cs.tar.gz

Lancez la procédure de configuration

cd ./modules/pcmcia-cs
./Configure

A ce point, il ne reste plus qu'à répondre à quelques questions, et le paquet pcmcia-cs est installé.

Ensuite, lancez l'utilitaire "modconf" et, dans la rubrique PCMCIA, choisissez les quelques modules indispensables, à savoir :

Personnellement, ma carte (une OEM Compex) est détectée, mais je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner ; je n'ai donc pas plus d'informations sur le sujet. Dans le cas (très probable) où vous voudriez monter des lecteurs réseau M$, le programme Samba est tout indiqué (et sa configuration est simple, d'autant qu'il existe un paquet Gnome pour rendre la procédure plus graphique...).

Un livre sur Samba ("Using Samba", voir Bibliographie) est de plus disponible en ligne, à l'adresse suivante :

Using Samba

J'ai réussi à configurer les autorisations et les partages réseau en quelques minutes et avec une facilité assez déconcertante grâce à cet ouvrage.


Page suivante Page précédente Table des matières