Page suivante Page précédente Table des matières

1. Support Reiserfs du noyau

Le support pour ce système de fichier journalisé est donc disponible par défaut dans le tout nouveau 2.4.1. Mais pour l'ancien 2.2, il faut appliquer un patche disponible sur le site officiel du projet Reiserfs, ici: http://www.namesys.com/download.html. Patate étant à l'origine prévue pour fonctionner avec l'ancienne génération des noyaux stables (les 2.2 donc), c'est avec cette version que nous allons évoluer tout au long de ce petit guide.

1.1 Récupérer les sources du noyau

Il faut tout d'abord se procurer la dernière révision des sources du 2.2. Elles sont à récupérer comme d'habitude sur ftp://ftp.kernel.org, l'un de ses miroir (ou tout autre). Une fois rapatriée l'archive contenant les sources du noyau, décompressez-la dans /usr/src.

1.2 Appliquer le patche

Donc, après avoir récupéré le patche pour ajouter le support reiserfs à la série 2.2 du noyau (sur http://www.namesys.com ; voir précédemment), placez vous dans /usr/src. Ensuite, appliquez le patche à l'aide d'une commande similaire à celle ci:

gzip -cd linux-2.2.XX-reiserfs-3.5.XX-patch.gz | patch -p0

1.3 Activer le support Reiserfs dans le noyau

Placez vous maintenant dans /usr/src/linux, et modifiez votre .config ; ajoutez y:

CONFIG_REISERFS_FS=y

Si vous utilisez une interface graphique pour générer votre configuration (ex: make menuconfig), activez le support suivant dans la section Filesystems:

<*> Reiserfs support (New)

Aussi, n'oubliez pas que vous devez activer le support EXPÉRIMENTAL pour pouvoir accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

1.4 Compiler le noyau

Enfin, voici venu le moment de la compilation. Faites le simplement à la manière Debian, c'est à dire en créant un .deb (pour ceux qui débutent voir aussi ceci). Généralement, comme cela:

make-kpkg kernel_image

N'installez pas tout de suite le nouveau noyau produit ; il nous servira un peu plus tard. Conservez le donc bien au chaud!


Page suivante Page précédente Table des matières