Page suivante Page précédente Table des matières

3. Installation classique (ou presque)

Nous allons procéder à une installation classique (peut importe la source). Vous devriez aussi normalement déjà savoir comment procéder. Voici tout de même quelques points variants, des indications précieuses, sur ce qui va notamment différé de l'installation traditionnelle.

3.1 Partitionnement du disque dur

Nous allons prendre le cas d'un disque de 10Go (+/-) , placé en maître sur le premier contrôleur. Pas d'autre disque, quelque soit son interface. La première partition primaire sera réservée au swap (hda1 - 128Mo). La seconde correspondra à la partition définitive ou sera logée la distribution (et qui prendra donc ici quasiment tout l'espace disponible). On réservera néanmoins une toute petite partition temporairement nécessaire pour installer correctement notre Patate sans passer par la méthode des disquettes d'installation (qu'il aurait fallu recréer pour supporter reiserfs). Dans notre cas, sa taille sera de 100Mo environ et servira de base à notre distribution finale. Donc:

hda1 SWAP (128Mo)
hda2 EXT2 (-de 10GO)
hda3 EXT2 (100Mo)

3.2 Installer la Patate

Installez maintenant votre distribution normalement sur la dernière partition, mais avec quelques restrictions puisque celle-ci est de petite taille. Le minimum donc.

3.3 Installer le nouveau noyau, grub et les reiserfsprogs

Installez les paquets grub et reiserfsprogs. Ensuite, mettez la main sur votre noyau compilé avec le support Reiserfs. Installez le, en n'oubliant surtout pas de créer une disquette d'amorçage pour ce noyau ; petite précaution prise au cas où vous rencontrerez des problèmes lors de l'installation du GRUB (cf: section 5). Pour ceux qui n'ont pas la patience nécessaire à la compilation d'un noyau, il en est un disponible ici : http://nicolaxx.free.fr/pub/dists/stable/linux/binary-i386. Enfin, ceci effectué, redémarrez votre distribution avec ce nouveau noyau.


Page suivante Page précédente Table des matières