Page suivante Page précédente Table des matières

4. Installer le plus important: Quake 3 :)

4.1 Récupérer le cédé

Vous n'êtes pas obligés d'acheter la version Linux de Quake 3 Arena pour pouvoir y jouer. Il vous suffit d'acquérir n'importe quel cédé du jeu, quelque soit sa plateforme d'exécution. Procurez vous donc en un et montez celui-ci dans /cdrom (par exemple):

mount /cdrom

Créez ensuite un répertoire où vous installerez le jeu, ainsi qu'un sous-répertoire nommé baseq3 (dans le premier). Par exemple (pour ce cas, vérifiez ici que vous avez déjà bien un répertoire /opt de crée):

mkdir /opt/q3a
mkdir /opt/q3a/baseq3

Dans ce dernier sous-répertoire, copiez le fichier pak0.pk3 (un énorme fichier de plus de 470 Mo présent sur le cédé), ou bien faites un lien symbolique sur ce dernier si vous n'avez pas assez de place sur votre disque dur par exemple (dans ce cas, n'oubliez pas de monter le cédé à chaque fois que vous voulez jouer). Donc, et toujours par exemple:

cp /cdrom/Quake3/baseq3/pak0.pk3 /opt/q3a/baseq3

ou

ln -s /cdrom/Quake3/baseq3/pak0.pk3 /opt/q3a/baseq3/pak0.pk3

4.2 Rapatrier la version Linux du jeu

Si vous n'avez pas en votre possession la version Linux de cédé. de Quake 3, il est impérativement nécessaire de mettre la main sur l'archive qui contient (en particulier) l'exécutable principal du jeu. Pour notre exemple, il s'agit de la version 1.17, mais celle-ci évoluera au cours du temps. Dans tous les cas, pour récupérer la dernière version utilisable de votre jeu préféré, une seule adresse : http://www.quake3arena.com.

Un fois l'archive rapatriée, il vous suffit d'en installer logiquement le contenu intégral dans le répertoire racine du jeu et, qui est ici /opt/q3a

./linuxq3apoint-1.17.x86.run

Après avoir répondu à quelques questions, l'installation touche à sa fin. Alors enfin, pour lancer le jeu, sous X, faites simplement:

/opt/q3a/quake3

4.3 Régler la luminosité

Si vous trouvez que le jeu est trop sombre (ou trop clair, mais ce cas là m'étonnerait fortement...), vous voudrez augmenter la luminosité de celui-ci. Malheureusement le réglage normalement disponible dans les menus du jeu est grisé, non disponible avec la version Linux.

Plusieurs solutions s'offrent alors à vous ; modifier votre fichier XF86Config (mais si vous êtes satisfait de votre affichage sous X, c'est un peu contrariant), (dé)régler votre écran (idem précédemment) ou changer la valeur d'une variable du jeu, r_gamma précisément. A l'aide de console du jeu, vous pourrez modifier le valeur de cet variable qui s'échelonne de 0.5 (plus sombre) à 3.0 (plus clair), la valeur par défaut étant 1. Ensuite, vous réinitialiserez l'affichage avec la commande vid_restart. Petite démonstration pour plus de ... clarté:

/r_gamma 1.7
/vid_restart

4.4 Performances 3D

Pour évaluer les performances de votre ensemble 3D sous Quake 3, placez vous dans la console du jeu (touches Ctrl + ²) et exécutez les commandes suivantes:

/timedemo 1
/demo demo001

Le jeu lance alors une démonstration en essayant d'afficher celle-ci le plus rapidement possible. Une fois terminé, retournez dans la console pour constater le chiffre correspondant au nombre moyen d'images par seconde (ips) affichées pendant l'opération. J'ai effectué quelques comparaisons avec une machine dotée d'un Celeron 466 et 128 Mo de mémoire vive ; en voici les résultats:

Matrox G400 16 Mo, XFree86 3.3.6 et Utah-glx:   41,2 ips
Matrox G400 16 Mo, XFree86 4.0.1:               37,4 ips
Nvidia TNT2 M64 32 Mo, XFree86 4.0.1:           37,2 ips

Vous pouvez conclure que si on est détenteur d'une Matrox G400, pour jouer à Quake3, il vaut mieux rester sous XF 3.3.6...

4.5 Ressources


Page suivante Page précédente Table des matières