La dernière version de XFree86 distribuée sous Debian est la 3.3.6. Cette version reste jusqu'à présent l'une des plus complète en ce qui concerne le nombre de cartes graphiques supportées, en termes de gestion de la 2D ; pour le reste c'est une autre histoire...
C'est très simple. Installez tout d'abord le paquet task-x-window-system,
sorte de "super-paquet" regroupant en gros une liste de paquets se rapportant
au fonctionnement de XFree86 (Vous pouvez aussi installer à la place le paquet
task-x-window-system-core, il prend moins de place, mais il vous manquera peut-être
certains paquets). Ensuite, installez le serveur convenant à votre carte graphique.
La plupart du temps le SVGA conviendra:
apt-get install xserver-svga
Il vous sera probablement posé une ou deux questions auxquelles vous répondrez
consciencieusement. Enfin, vous ajouterez éventuellement un nouveau gestionnaire
de fenêtres (à moins que vous n'affectionniez à ce point l'illustre twm...).
Par exemple:
apt-get install wmaker
Voila, c'est tout. N'oubliez pas de retirer xdm si vous ne souhaitez pas
redémarrer en mode graphique:
apt-get remove xdm
Si vous lisez la page de manuel XF86Config, vous ne devriez pas avoir trop
de mal à décrypter le fichier de configuration ci-dessous. Les entrées de sections
qui sont probablement les plus importantes sont celles de la section "Monitor".
En particulier HorizSync, VertRefresh et les Modeline suivants. Ce sont vraisemblablement
ces entrées que vous devrez adapter selon votre matériel (i.e ici votre écran).
Si vous recopiez ce fichier, évitez de laisser les valeurs posées ; celles-ci
étant relativement élevées, vous risqueriez d'endommager votre moniteur. Pour
le reste, vous pouvez laisser tel quel le fichier, cela n'a que peu d'importance.
Vous adapterez toutefois aussi la section "Pointer" si votre type de souris ne
convenait pas correctement. Aussi, n'oubliez pas de consulter les HOWTOs pour
plus d'informations (
http://www.traduc.org)
#
# /etc/XF86Config
#
Section "Files"
ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
EndSection
Section "Keyboard"
Protocol "Standard"
AutoRepeat 500 5
XkbRules "xfree86"
XkbModel "pc105"
XkbLayout "fr"
EndSection
Section "Pointer"
Protocol "PS/2"
Device "/dev/psaux"
EndSection
Section "Module"
Load "glx.so"
EndSection
Section "Device"
Identifier "MGA G400 AGP"
VendorName "Matrox Graphics"
BoardName "Millennium G400 16Mo SDRAM"
VideoRam 16384
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "A701GT"
VendorName "Iiyama"
ModelName "Vision Master Pro 400"
Bandwidth 160
HorizSync 27.00-96.00
VertRefresh 50.00-160.00
Modeline "640x480" 65.00 640 672 728 832 480 482 484 509
Modeline "800x600" 100.00 800 848 912 1064 600 601 604 631
Modeline "1024x768" 130.00 1024 1072 1168 1376 768 769 772 808
Modeline "1152x864" 150.00 1152 1216 1344 1568 864 866 868 911
Modeline "1280x1024" 157.50 1280 1344 1504 1728 1024 1026 1028 1072
Modeline "1600x1200" 202.50 1600 1664 1856 2160 1200 1202 1204 1250
EndSection
Section "Screen"
Driver "svga"
Device "MGA G400 AGP"
Monitor "A701GT"
DefaultColorDepth 16
Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
ViewPort 0 0
EndSubSection
Subsection "Display"
Depth 32
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection
Les seules cartes possédants un support 3D vraiment décent avec XFree86 3.3.X et utah-glx sont les Matrox G200 et G400. Si vous ne possédez pas ce type de carte, abstenez vous et passez plutôt à XF4 (hors cas des 3DFx...)
Pour le support de la 3D, il vous faut tout d'abord avoir le support de
l'AGP. Pour cela, on passe par une compilation de noyau et/ou de ses modules.
Pour n'avoir rien à patcher, prenez la dernière version stable en 2.2, i.e.
la 2.2.18 ; vous en profiterez (éventuellement pour XF4) pour inclure le support
DRM. Les options à activer sont situées dans la rubrique Character devices
(Vous devez avoir le support EXPERIMENTAL actif). Par exemple (et adaptez selon
votre matériel):
<*> /dev/agpgart (AGP Support) (EXPERIMENTAL) [*] Intel 440LX/BX/GX Support <M> Direct Rendering Manager (XFree86 DRI Support) <M> Matrox g200/g400
Ensuite, créez le fichier de périphérique pour le support de l'AGP:
cd /dev mknod agpgart c 10 175
Enfin ici, pour installer utah-glx, rien de bien méchant, uniquement trois paquets à installer. Malheureusement le lien qui menait à ces paquets sur http://utah-glx.sourceforge.net est mort ; aussi, vous trouverez les paquets nécessaires à cette adresse: http://nicolaxx.free.fr/pub/linux/utah-glx
dpkg -i utah-glx_0.0.20001019_i386.deb dpkg -i libutahglx1_0.0.20001019_i386.deb dpkg -i libutahglx-dev_0.0.20001019_i386.deb
Normalement, le processus d'installation va modifier automatiquement votre
fichier /etc/X11/XF86Config (dans la section "Module") et y insérer la ligne
suivante:
Load "glx"
Faites attention, souvent, si vous avez généré votre /etc/X11/XF86Config
avec xf86setup ou XF86Setup, il vous faudra décommenter cette section (i.e
virer les dièses mis par défaut devant Section "Module" et le EndSection suivant),
sinon l'accélération 3D ne fonctionnera pas et vous risqueriez de ne pas pouvoir
jouer avec Quake3 (catastrophe!).