Page suivante Page précédente Table des matières

2. Xfree86 4.X.X

2.1 Sources des paquets

La dernière version de Xfree86, série 4.X.X, n'est pas disponible de façon habituelle sous Potato, cette version de X n'étant actuellement qu'en cours d'intégration dans Woody. Il y a fallu donc faire un petit portage des paquets Woody vers Potato, ce qu'a fait sympathiquement pour vous un certain Charl P. Botha. Les paquets sont bien entendu disponible sur Internet. Si vous ne possédez qu'une connexion par modem, soyez patient pendant le rapatriement des paquets, certains étant relativement volumineux. Autre solution, trouvez autour de vous quelqu'un qui à la chance d'avoir un accès rapide au Net (ADSL, Câble...), et demandez lui de vous rapatrier les fichiers (faites ensuite un miroir "aptable" sur votre disque dur par exemple)

Donc, dans un premier temps, modifiez votre /etc/apt/sources.list en y ajoutant les deux lignes suivantes:

deb http://people.debian.org/~cpbotha xf402_potato/all/
deb http://people.debian.org/~cpbotha xf402_potato/i386/

Ensuite, comme d'habitude, mise à jour:

apt-get update

2.2 Installer les paquets

Ici, il n'y a pas de "super-paquet" comme pour l'installation de XFree86 3.3.X ; il va falloir y aller "à la main", et méthodiquement. Il faut essayer d'installer certains paquets avant d'autres, et ce malgré le travail d'APT. Sinon vous risquez d'avoir quelques surprises (par exemple, installer les paquets xfonts-* sans avoir le paquet xutils, posera quelques problèmes...). Si possible donc, il faut installer dans l'ordre:

apt-get install xutils
apt-get install xbase-clients
apt-get install xserver-xfree86

Ensuite au moins quelques fontes:

apt-get install xfonts-base
apt-get install xfonts-pex
apt-get install xfonts-scalable
apt-get install xfonts-100dpi
apt-get install xfonts-75dpi
apt-get install xfonts-cyrillic

Et enfin, quelques dernier paquets plus ou moins importants pour débuter:

apt-get install xterm
apt-get install menu
apt-get install wmaker

2.3 Le fichier de configuration XF86Config-4

Le fichier ci-dessous diffère un peu de celui de XFree86 3.3.X, mais en garde tout de même les grandes lignes. Les Modeline ne sont plus indispensables, X les devine souvent. Il vous faut simplement spécifier les plages des fréquences acceptées par votre moniteur (pour pouvoir afficher autre chose qu'une résolution de 640 par 480).

Il a une chose qui change beaucoup par rapport à XF3, c'est qu'il n'y a plus qu'un serveur unique (et pour vérifier que celui-ci supporte votre carte graphique, voir ici: http://www.xfree.org/current/Status.html). On indique maintenant le nom du pilote à utiliser par le serveur. Ici, pour une carte Matrox, il se nomme mga (voir la section "Device"). Vous devrez le changer selon votre carte graphique. Il existe pour l'instant un certain nombre de pilote dont (et entre autres): nv (Nvidia), i810 et i740 (Intel), ati et r128 (Ati), sis (Sis), tdfx (3DFx), fbdev, vesa et vga (jetez un coup d'oeil dans le répertoire /usr/X11R6/lib/modules/drivers pour voir tous les drivers 2D).

Aussi, pour les heureux possesseurs de mulot à molette, vous pouvez également rajouter l'option "ZAxisMapping" "4 5" dans la section "InputDevice" concernant la souris. Pour tout le reste, regardez bien entendu les pages de manuels correspondantes (man XF86Config, etc.).

#
# /etc/X11/XF86Config-4
#
 
Section "InputDevice"
   Identifier   "Souris PS/2 Mitsumi"
   Driver       "mouse"
 
   Option       "Protocol" "ps/2"
   Option       "Device" "/dev/psaux"
   Option       "Resolution" "400"
EndSection
 
Section "InputDevice"
   Identifier   "Clavier"
   Driver       "keyboard"
 
   Option       "AutoRepeat" "250 30"
   Option       "XkbModel" "pc105"
   Option       "XkbLayout" "fr"
EndSection
 
Section "Device"
   Identifier   "MGA G400 AGP"
   Driver       "mga"
   Screen       0
EndSection
 
Section "Monitor"
   Identifier   "A701GT"
   HorizSync    27.00-96.00
   VertRefresh  50.00-160.00
 
   Option       "DPMS" "1"
EndSection
 
Section "Screen"
   Identifier   "Affichage Primaire"
   Device       "MGA G400 AGP"
   Monitor      "A701GT"
 
   DefaultDepth 16
 
   SubSection "Display"
      Depth     16
      Modes     "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
EndSection
 
Section "Files"
   FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
   FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
   FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
   FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
EndSection
 
Section "Module"
   Load "GLcore"
   Load "dbe"
   Load "dri"
   Load "glx"
   Load "xie"
   Load "extmod"
   Load "pex5"
   Load "record"
   Load "type1"
   Load "freetype"
EndSection
 
Section "DRI"
   Mode 0666
EndSection
 
Section "ServerFlags"
   Option       "OffTime" "1"
EndSection
 
Section "ServerLayout"
   Identifier   "Disposition Classique"
   Screen       0 "Affichage Primaire" 0 0
   InputDevice  "Souris PS/2 Mitsumi" "CorePointer"
   InputDevice  "Clavier" "CoreKeyboard"
EndSection

2.4 Support 3D

Assurez vous d'avoir intégré dans votre noyau les fonctionnalités comme décrites dans la section 1.3, à savoir le support AGP et DRM. Ensuite, pour pouvoir profiter d'un support 3D OpenGL convenable, installez le paquet suivant comme ceci:

apt-get install xlibmesa3

Cette opération est nécessaire (en tout cas avec les paquets fournis pour la 4.0.1) car la bibliothèque Mesa installée avec les paquets précédents correspond à celle de la distribution par défaut (i.e. ici mesag3+ggi). Elle ne supporte pas la DRI, il faut alors installer la version fournie avec les paquets pour XF4. Pour vérifier si votre version de Mesa intègre ce support DRI, faites:strings /usr/lib/libGL.so | grep DRI. Si vous n'observez rien, c'est que ce n'est probablement pas bon.

Ensuite n'oubliez pas de vous placez dans /usr/lib et de faire un lien libGL.so sur libGL.so.1 (indispensable pour faire fonctionner correctement Quake 3 par exemple)

cd /usr/lib
ln -s libGL.so.1 libGL.so

Voila, c'est tout!

2.5 Construire ses propres paquets Debian de XF4

Si vous êtes assez téméraire pour cela, vous pourrez compiler vous même XF4 pour votre potato. Pour construire vos propres paquets Debian, il existe une courte mais très complète documentation sur le sujet (mais uniquement en anglais), consultable à l'adresse suivante: http://cpbotha.net/building_xfree_4.0.2_debs_on_potato.HOWTO

2.6 Autres cartes graphiques

J'ai bien essayé pour vous d'autres cartes que la Matrox G400. J'avais alors en ma compagnie trois autres cartes: une Nvidia TNT2 M64, une S3 Savage 4 et une SIS 6326. Pour les deux dernières, seul le support 2D était correctement à l'appel, rien de spécial à noter de ce côté-ci (sauf avec la 6326 pour laquelle j'ai rajouté Option "SWcursor" à la section "Device", il y avait un léger bogue d'affichage avec le curseur de la souris). Pour la 3D, n'en parlons pas.

La carte qui me semblait la plus intéressante était la TNT2 M64. Malheureusement, ça n'a pas été de tout repos. J'ai cherché des paquets Debian tout faits, que j'ai trouvé, mais qui ne fonctionnait pas sur ma machine. Et pour cause, il faut que les pilotes soit spécifiquement compilés avec le version du noyau avec laquelle on tourne. Hors ce n'est pas trop ce que je souhaitais (la recompilation), j'avais espéré une simple opération avec dpkg -i <paquetXYs>, histoire de pouvoir expliquer une installation facile. Mais ça n'as pas été. J'ai donc du rapatrier les pilotes sur le site Nvidia, pour ensuite bidouiller un fichier (une sombre histoire de BIOS mal détecté...) nécessaire pour faire fonctionner la M64. Bref, si Nvidia avait fait un effort et publier les spécifications complètes de ses cartes, il n'y aurait probablement pas eu de problème (...). Pour les performances c'était correct, du même niveau que la G400 (curieusement pratiquement le même score sous Quake3 ; voir la fin de l'article). A noter que sous XF3 en 2D, j'ai du batailler ferme avec les fréquences pour estomper couleurs et pixels baveux affichés à l'écran. Pour finir donc, si vous devez acheter une carte graphique, tournez plutôt vers autres chose (et pourquoi pas vers une autre marque...).


Page suivante Page précédente Table des matières